Formée en chant lyrique à Lyon Emmanuelle BUNEL a complété son travail vocal, corporel et scénique auprès de chorégraphes, de chanteurs et de metteurs en scène.
Passionnée par la voix, elle a exploré celles du jazz et de l'improvisation, de la chanson et de l'opéra-rock, du baroque, de la musique médiévale et des musiques méditerranéennes, sans négliger quelques incursions dans les domaines de la voix parlée (cinéma, conte, audio-visuel, radio, publicité, e-learning).
Après dix ans passés à Lille, elle vit depuis 2008 dans le sud de la France, où elle poursuit ses recherches musicales autour du répertoire méditerranéen en écrivant plusieurs spectacles musicaux en direction d'espaces de représentations et de publics divers (théâtres, patrimoine, événements...).
Depuis 2019, elle conçoit, écrit et met en espace plusieurs spectacles musicaux ethno-électroniques, associée au compositeur multi-instrumentiste italien TONJ ACQUAVIVA : LA MER BLANCHE DU MILIEU (2022), création partagée avec le théâtre Jean Vilar de Montpellier - HE HOP! PÉNÉLOPE (2021) soutenu par la Région Occitanie et coproduction Paloma (SMAC Nîmes, Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Le Sonambule et Victoire 2 (SMAC Montpellier) - DE ROUEN À CARTHAGE, FLAUBERT EN MÉDITERRANÉE, commande de la région Normandie et de l"Institut Français de Tunisie (2021) - VOYAGE EN MÉDITERRANÉE AUX THERMES DE CONSTANTIN, commande de la ville d"Arles (2020) - PASSAGES, lecture musicale commande de SOS Méditerranée (2019).
Son approche des musiques méditerranéennes commence en 2004 avec le spectacle LA MORENA (sélection Festival d'Avignon 2006 par la Région Nord Pas de Calais). De 2007 à 2010 elle fonde entre France et Maroc l'ENSEMBLE ÂJAMIYA avec des musiciens marocains issus de l'orchestre de musique arabo-andalouse de Safi (Maroc). En 2013 elle crée UN LION DERRIÈRE LA VITRE avec le photographe-éditeur Eric Le Brun (livre-disque éponyme paru en 2014 aux Editions Light Motiv) et en 2016/2017 MARE ALBUM avec le claviériste de l'Orchestre National de Jazz Vincent Lafont.
En 2018 elle fonde le TRIO ÂMAN accompagnée de Sargam Marie-Dit-Asse (oud, bouzouki, guitare) et Mathias Autexier (zarb, bendir, daf, riq, darbouka cajon, oudou).
Chanteuse, auteure, compositrice, metteuse en scène et responsable artistique de LA MORENA depuis 2002, la voix est au centre de son travail, mais elle aime la mêler à d'autres langages artistiques :
LA DANSE : La danseuse et chorégraphe américaine CAROLYN CARLSON lui demande de s'associer à son travail de 2004 à 2007 : formation « corps et voix » pour les danseurs du CCN, trio voix et danse avec Carolyn Carlson et Thomas Lebrun, performance orchestrée par Carolyn Carlson, huit danseurs, une violoniste et le peintre Philippe Tallis et coatching vocal pour les danseurs de la Cie.
Sa collaboration avec le monde de la danse démarre dans le Nord avec Danse à Lille, Le Vivat, Danse création, les Ballets du Nord et le CCN de Roubaix : créations et performances avec les danseurs-chorégraphes Gilles Vérièpe, Thomas Lebrun, Bérénice Legrand, Cyril Viallon; bande-son pour Nadège Mac Leay; stages Corps & Voix pour les danseurs des Ballets du Nord puis du CCN de Roubaix.
Elle la poursuit en Occitanie de 2015 à 2019 avec Elsa Decaudin(PULX), Isabelle Leroy, Lauriane Wagner et la Cie Portes Sud
LA LITTÉRATURE : lectures musicales (Actes Sud Arles, Festival de Champigny sur Marne, Festival de poésie de Lodève, Festival du conte de Frontignan, Biennale de danse dePérigueux, Grande parade métèque de Montpellier, SOS Méditerranée, Mémorial de Rivesaltes...) - compositions vocales pour Antoine et Cléopâtrede W. Shakespeare, mise en scène de Stuart Seide (théâtre du Nord 2004)
ECRITURES : Elle a d'abord développé une carrière d'auteure-compositeure-interprète avec le pianiste Stefan Orins (Lille) et écrit les textes de tous ses spectacles.
Elle a écrit, composé et enregistré plusieurs contes musicaux pour le jeune public édités et distribués par Mazeto Square : J'AI PAS PEUR DE LA TARASQUE ! (2020) - EVA ET LÉO (1998) et est accueillie en résidence d'écriture à la Villa Mont Noir (Nord, 2000).
Elle écrit plusieurs spectacles : La Morena (2004) - Ballades en Aragon (2006) - La tarasque (2010) - Un brin d'Barbara (2007) - Contes traditionnels marocains pour L'Oiseau Indigo Production (Arles)... et collabore avec les auteurs Jacques Darras, Anouar Benmalek, Jean-Luc Marty, Colette Nys-Mazure...
ARTS PLASTIQUES ET CINÉMATOGRAPHIQUES : Voix chantée pour le court métrage Signes de vie d'A. Demuynck, sélection Festival de Cannes 2004 - performances avec les peintres Mahjoub Ben Bella, Philippe Tallis, Bertrand Saulnier, Philippe Guesdon et Pascal Monteil - voix pour le Studio National d'Arts Audiovisuels Le Fresnoy (Tourcoing) et pour Gorgone Productions (Lille), MAZIGHAN de Thierry Poquet...
MUSIQUE ET PATRIMOINE : Depuis 2003, elle conçoit et écrit plusieurs spectacles mêlant histoire et chants en lien avec le patrimoine. Avec le concert LA CARTE DU TENDRE, elle sillonne la région des Hauts de France (Hospice Comtesse et Chapelle haute du Palais Rihour (Lille), musée Matisse (Le Cateau-Cambrésis), Musée La Piscine (Roubaix), puis la région PACA (Thermes de Constantin, Cloître St Trophime, église St Sauveur, les Alyscamps, Théâtre romain et les Crypto-portiques pour la ville d"Arles) et Occitanie (Festival LES TROUBADOURS CHANTENT L'ART ROMAN).
Commande de la DRAC Nord Pas de Calais, elle écrit et compose la comédie musicale MONSIEUR KIOSQUE S'ENVOLE pour mettre en valeur les kiosques de l'Avesnois.
Elle chante pour des événements privés organisés par La Fugue (direction : Frederic Pfeffer) à Arles.
MISE EN SCENE : Elle est sollicitée pour mettre en scène textes, comédiens amateurs et professionnels, circassiens et danseurs : SINGULIÈRES ET PLURIELLES, pour une comédienne et une artiste de cirque - UN BRIN D'BARBARA, autour de l'autobiographie de la chanteuse Barbara - TERRE MER, sur le texte de Marie Simoneau - CINESONG autour d'un répertoire de chansons de cinéma...
SPECTACLES EQUESTRES : avec Lucien Grüss, Zoher, La Garde Républicaine, les festivals EQUESTRIA (Tarbes) et CHEVAL PASSION (Avignon).
Parallèlement à sa carrière scénique, elle obtient une maîtrise de psychologie (Lyon II) et se forme en sophrologie (IFERES, Lyon) puis en arthérapie (ARTEC, Paris). Elle transmet sa passion de la voix parlée, chantée et improvisée auprès de différents publics depuis près de 20 ans : elle a fondé à les ensembles vocaux Ennea (depuis 2021), Les Cytèles (2013/2021), Les Zitounes (2009/2013), encadre des ateliers Corps et voix et Polyphonies du monde pour des publics professionnels (chanteurs, comédiens, circassiens et danseurs), amateurs (enfants, collégiens, adultes, festival Les Suds à Arles) et pour lespublics dits « sensibles » (EPSM, IEM, traumatisés crâniens, personnes âgées, France Parkinson,Sauvegarde de l'Enfance, Via Voltaire...). Depuis 2015, elle intervient régulièrement pour l'Ecole de cirque de Lyon, France Parkinson et la Mission Locale de Montpellier.
Discographie : J"ai pas peur de la tarasque ! (2020), Trio ÂMAN Traversées (2020), Méditerranées (2017), Un lion derrière la vitre (2014), Sol y Sombra (2006), La Morena (2004), Emmanuelle Bunel chante les poètes de la Villa Mont Noir (2001), Chansons (2000), Eva et Léo (1998, réédition 2016 et 2018 par Mazeto Square).